La Fontaine de Chamont
Cachée au bord de l’Aron, le silence du sous-bois n’est troublé par le chant de très nombreux oiseaux et par le chuintement de la petite source qui alimente le lavoir.
Le buis domine d’où son apellation de “Buxaie”, ses feuilles sont dites persistantes car elles ne tombent pas à l’automne. Un symbole d’immortalité, dit-on.
Cette source aurait des pouvoirs de guérison et c’est un lieu de prédilection pour de nombreux oiseaux et petits mammifères.
Espace Naturel Sensible
Une passerelle vous permettra de traverser l’Aron et de rejoindre les circuits de randonnée et le Canal du Nivernais.
L’Aron
L’Aron prend sa source au nord de Crux-la-Ville au-dessus de l’étang d’Aron, à l’Est de la forêt de Troncay, près du lieu-dit la Forgeotte et se jette dans la Loire en rive droite entre Decize et Saint-Léger-des-Vignes, juste après avoir rencontré la Vieille Loire, et avant et à côté de l’embouchure du canal du Nivernais.
Dans le seul département de la Nièvre, l’Aron traverse vingt communes et huit cantons. L’Aron, une rivière à fort débit, comme sa voisine l’Arroux, a trente-six affluents référencés.
L’Aron présente des fluctuations saisonnières de débit très marquées, comme bien souvent dans le centre et l’est de la France, avec des hautes eaux d’hiver et des basses eaux d’été.
Balade
Balade Chamont 800 m | 45 min
téléchargez la balade