La Forêt Domaniale de Vincence
La Forêt de Vincence est une forêt domaniale, c’est à dire une forêt faisant partie du domaine privé de l’État.
Les trois quarts de la forêt française relèvent de la propriété privée et 10 % sont des forêts domaniales, propriété de l’État. Le reste est la propriété des collectivités locales, principalement les communes mais aussi les départements et les régions.
Ces forêts publiques, dont la Forêt de Vincence, sont gérées par l’Office National des Forêts (ONF). Cette forêt a une superficie d’environ 18 km² (1730 hectares) et se compose de 98 parcelles de terrain destinées à la foresterie.
La forêt possède de nombreuses routes -goudronnées et non-goudronnées- et des chemins et sentiers qui serpentent entre les parcelles et offre donc de nombreuses possibilités de balades à pied et en vtt.
Le massif forestier de Vincence a toujours été un pôle économique important de Biches. En 1314, un aveu fourni au maître de l’Hôpital de Biches par Geoffroy Durely de tenir de lui un fief et droit d’usage dans le bois de Vincence dépendant de la Commanderie avec ses hommes et ses vassaux, semble être le plus ancien document visible aux Archives nationales.
Aujourd’hui, lors de votre promenade vous n’entendrez pas le bruit des outils des différents métiers de la forêt : bûcherons, rouliers, scieurs de long, charbonniers, ni leurs appels d’un feu à l’autre. Mais vous pourriez être surpris par la soudaine traversée de votre sentier par la robe fauve d’un chevreuil apeuré.
Tout en respectant l’environnement, venez vous ressourcer dans la tranquillité de cette forêt en empruntant les sentiers aux noms aussi évocateurs que le « sentier de la belle au bois » et le « sentier du sabotier ». Les randonneurs auront aussi tout loisir de parcourir les circuits « des galons dorés », « des clairbouts », « des trois boisselées », « du forgeron et des trois chailloux ».
Promeneurs venez parcourir cette forêt. Vous trouverez à chaque saison des centres d’intérêts différents et qui vous permettront de rester toujours en contact avec la nature.
A chaque saison l’étang du Buron propose aux amoureux de la nature une diversité de faune et de flore que le curieux peut découvrir au gré de ses visites.
Au mois de mars, vous trouverez de nombreux crapauds le long des rives de l’étang de Buron.
L’étang est également un site bien-aimé pour les pêcheurs.
Dans la Forêt de Vincence, vous trouverez la Fontaine du Soult et le renommé Chêne des Fouines qui, dit-on, aurait environ 400 ans.
Balade
Balade Bleue 10 km | 3h
téléchargez la balade