Le Canal du Nivernais
Le canal du Nivernais, le troisième canal construit pour relier la Loire à la Seine, suit approximativement le cours de l’Yonne dans une direction sud-nord. Il monte d’abord au nord-est et au nord pour traverser la ligne de partage des eaux du Morvan. Partant de la Loire dans le village de Saint-Léger-des-Vignes, il atteint son point à mi-chemin sur la commune de Clamecy et se termine à Auxerre sur l’Yonne.
Kilomètres de longueur
Écluses en total
Mètres de canal à Biches
Écluses à Biches
Historique
La construction du Canal du Nivernais a commencé en 1784 et a duré 57 ans. Le canal a été construit pour aider au flottage des radeaux en bois des forêts du parc national du Morvan à Paris, en passant par Clamecy et Auxerre. Cependant, en réalité, le canal a été rapidement établi comme une route importante, transportant du bois, de la pierre de construction, du grain et du vin hors de la région et apportant du charbon.
Elle a contribué de manière significative au développement économique de la Nièvre, en particulier de la zone dite des «Vallées de l’Yonne» dont la petite ville de Clamecy est la capitale, ainsi qu’aux carrières de Chevroches et de Dornecy. L’importance du canal du Nivernais à cet égard, s’est estompée avec l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.
La partie du Canal du Nivernais à Biches est située entre Châtillon-en-Bazois avec son château surplombant le port et Cercy-la-Tour et sa statue géante de la Madone, dernière ville avant la fin du canal à Saint-Léger-des-Vignes adjacente à Decize.
Tourisme
De nos jours, le canal est exclusivement réservé à la navigation en bateaux de plaisance. La dernière péniche de transport de bois a navigué sur le Canal du Nivernais durant l’année 1960. En 1964 Richard Parsons inventa la première péniche-hôtel qui navigua en France et 50 ans après elle navigue toujours sur le Canal du Nivernais.
Un certain nombre de sociétés de location de bateaux ont des bases sur le canal. Les plus proches sont à Corbigny, Baye, Châtillon-en-Bazois et Decize.
Le Canal du Nivernais -les mariniers parlaient du “Canal du Morvan” plutôt que du Canal du Nivernais- est alimenté à son sommet à Port Brûlé par le réservoir du Lac de Pannecière grâce à la rigole d’Yonne qui serpente sur 24 kilomètres, de Pannecière à Port-Brulé. À Mountreuillon, ce canal alimentaire traverse les gorges de l’Yonne via un élégant aqueduc. Dans son cours nord il est régulièrement alimenté par l’Yonne et sur le versant sud par l’Aron.
Le point supérieur du canal du Nivernais se situe à Les Voûtes de La Collancelle, une section souterraine où le canal est conduit à travers trois tunnels entre l’Étang de Baye et Port Brûlé, surnommées les “Trois Dames du Canal”; La Collancelle” (758 mètres), Mouas (268 mètres) et Breuilles (212 mètres). Cette partie souterraine peut être parcourue avec des bateaux de location électriques.
À Port Brûlé, commence la descente vers le nord, où se succèdent 16 écluses en succession rapide sur 4 kilomètres, dites “ Les Seize Écluses“, un parcours qui vous invite à faire une belle promenade.
Le Canal à Biches
Le tronçon de 9,35 kilomètres du canal du Nivernais situé sur le territoire de Biches est alimenté par la rivière l’Aron qui longe le canal. Cette section comprend cinq écluses, dont l’écluse de Fleury, avec sa Maison de Fleury et le barrage de l’Aron à coté, est la plus connue.
La route des éclusiers -ils sont aujourd’hui plus de 55 éclusiers à faire passer chaque jour les plaisanciers, dont de nombreux étudiants en été- qui longe le canal est plate et libre de toute autre circulation motorisée et constitue donc une belle piste cyclable.
Les Cinq Écluses
A - Écluse de Bernay
Écluse N˚ 22 du versant de la Loire
B - Écluse de Fleury
Écluse N˚ 21 du versant de la Loire
C - Écluse de Brienne
Écluse N˚ 20 du versant de la Loire
D - Écluse de Villars
Écluse N˚ 19 du versant de la Loire
E - Écluse de Meulot
Écluse N˚ 18 du versant de la Loire